mardi 19 juin 2007

Faillibilité du comédien

Edward Gordon Craig caressait un objectif louable et naturel de perfection dans l’expression. Par prolongement, il condamne le comédien et sa faillibilité souhaitant le remplacer (un peu, beaucoup, par provocation) par une sur-marionnette, soit une chose capable de reproduire à l’envie une expression intense et juste et dont on devine que les fils seront tenus par le metteur en scène. Trois choses à ce sujet :

  • D’abord, il est clair que l’erreur dans un spectacle achevé ne peut être que nuisible mais cette idée d’un spectacle achevé demande déjà à être discutée.
  • Ensuite, l’erreur fait partie du processus créatif et, si on ne souhaite pas la retrouver dans le produit fini, il faut tout de même l'admettre dans la recherche qui y mène.
  • Enfin, l’éradication de l’erreur ne doit pas nous transformer en ces amateurs sadiques d’opéra qui n’y vont que pour dénoncer les couacs et qui repartent déçus d’une soirée qui en est dépourvue.

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